11202063_10206770956210629_8376632420589067493_n

Commençons par la plus jeune : Pauline Ecochard prend une très satisafaisante 4ème place aux championnats Rhône-Alpes de cyclisme sur route. D’autres résultats très probants : 17ème de la Coupe de France à Sauternes, 4ème Junior au prix cycliste de Quincié et 2ème Championnat de l’Ain !
Côté disciplines enchainées : Carole Gallet 9ème scrach du classement femme. Jérôme Cottereau était quant à lui engagé sur le demi Ironman du Luxembourg (1137ème et 179ème de son groupe d’âge). Carole Josserand en préparation pour la traversée du lac d’Annecy effectuait la partie natation du Triathlon de Bourg en Bresse, 1500m bouclé en 30’01.
Loic Echardour toujours en très grande forme : 3ème du duathlon d’Albertville, 2ème du duathlon de Saint Symphorien, Vainqueur du duathlon Roanne et du Vainqueur Bike and Run saint Vulbas !
Deux 3ème place pour Antoine Marchal : 3ème du duathlon de Poulx, 3ème du trail « une … Lire la suite

Izernight3

L’épreuve n’est pas prévue initialement au programme. Et pourtant, étant en charge de la conférence d’avant course, je n’ai pu résister à l’envie de mettre un dossard. Après ma dernière échéance disputée au Canada, j’avais fais le choix de ne pas courir en compétition jusqu’à décembre minimum. Sauf que… j’étais à domicile (ou presque), j’étais sur place (merci Lulu pour l’invitation sur la conférence), j’étais entouré d’une bande de joyeux lurons, j’avais aussi envie de me faire plaisir au courant sans pression, juste pour le « fun »…
Au départ, l’ambiance est extra et comme à leurs habitudes, les deux co organisateurs, Laurent Lugand et Arnaud Hubert accompagnés de leurs bénévoles nous ont proposé des prestations haut de gamme ! L’épreuve est festive, mêlant des formats variés afin de répondre à l’ensemble de la demande. Merci à tous pour cette organisation sans faille !
Retour sur la course qui a … Lire la suite

SBarrier

De très très bonnes nouvelles ces derniers jours. Tout d’abord, la très belle prestation de Sylvain Barrier aux 24h du Mans moto avec une victoire dans la catégorie Open au sein du Team Racing Penz 13. Le pilote oyonnaxien s’est fait remarqué notamment grâce à un premier relais de feu. Parti à la 10ème place, Sylvain a progressivement doublé tous ses concurrents pour prendre la tête de la course. A noté également qu’il détient le record du tour. Pas de doutes, le pilote BMW revient en forme après une saison difficile. Prochaine échéance d’ici quelques jours sur la manche Superbike de Magny Cours. La petite séance VMA réalisée ce matin sur la piste est rassurante quant à son état de forme.
La 2ème bonne nouvelle c’est la sélection de Rémy Duquesne pour le prochain stage équipe de France Junior VTT, et ce grâce aux résultats obtenus lors de cette saison. … Lire la suite

10672292_10204764096722510_1999664628429850757_nEn l’espace de quelques semaines, 3 athlètes dont je suis en charge de la préparation disputaient leur objectif « majeur » de l’année. 2ème triathlon Ironman pour Carole Gallet qui pulvérise son record de 1h23. 11h03 sur l’IM de Vichy (vs 12h26 à Zurich en 2013). Même si le parcours suisse est plus roulant, la progression de Carole en 2 ans reste fulgurante. Après 3,8 kms de natation, 180 kms de vélo, l’athlète oyonnaxienne boucle un marathon en 3h56 alors qu’il y’a tout juste 2 ans l’objectif était de passer sous la barre des 2h sur un semi marathon « sec ». 206ème au scrach / 700 partants et vainqueur dans son groupe d’âge !
Dans un style similaire, Joris Berthod boucle le demi ironman de Gerardmer en 5h37, 193ème / 1400 partants, et surtout une demi heure de mieux que sur l’édition 2013 ! Là encore, grosse progression.
De … Lire la suite

10561669_452384651591229_4289356931368001841_nJe savais le jeune cycliste du VCA en forme, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à une telle performance réalisée le w-end dernier !
A Guéret , Rémy disputait le TFJV (trophée français des jeunes vététistes), épreuve qui rassemblait les meilleurs spécialistes de la displine. Composé de plusieurs types d’épreuves (relais, cross country eliminator, trial, cross country et descente), ce rendez vous important est le reflet de la polyvalence des athlètes engagés. A ce jeu, Rémy, en outsider, a déjoué les pronostiques dans la mesure ou il a été capable de réaliser l’exploit en remportant cette superbe épreuve, arrachée pour quelques centièmes de secondes au terme de 5 jours d’épreuves !
C’est donc une très grande satisfaction pour ce jeune cadet, et comme il le dit dit si bien : « un rêve qui devient réalité. »
Bravo, et félicitations pour ce résultat, acquis au terme d’un engagement sans … Lire la suite

Fin Juillet avaient lieu plusieurs épreuves « longue distance » synonyme d’objectifs majeurs pour certains athlètes sont je suis en charge de la préparation.
Eric Philibert était engagé sur l’ironman de Zurich. 107ème au général sur 2500 partants et 17ème de son groupe d’âge, Eric réalise une course pleine, en étant régulier sur les 3 disciplines sur l’ensemble de l’épreuve ! 1h02 pour les 3,8 kms officiels de natation (officieusement plus de 4,2kms ^^), 5h10 pour les 180 kms de vélo, et un marathon solide en 3h22, jolie prestation du triathlète d’Aix les Bains.
Côté « trail », on retrouvait plusieurs athlètes du Trispiridon sur le trail Volodalen version 37 kms : Laurent Dupuit réalise une course étonnante en 3h22 pour se classer 21ème au scrach. Arnaud Petit 110ème en 4h16 au terme d’une course très satisfaisante.
Isabelle Paquier et Sophie Demier ont participé pour le « fun » à … Lire la suite

L’heure de la reprise a sonné. Après une coupure de 10 jours de repos complet, j’ai embrayé avec une nouvelle période de 10 jours agrémentée de qq séances, au feeling et à l’envie. 10 jours de repos complets, une situation inédite depuis 2008 ! Voilà qui est disait long sur mon état de fatigue, surtout psychologique.
J’ai été surpris de l’impact de cette coupure sur divers paramètres. Après 2 à 3 jours d’inactivité, une régulation automatique au niveau alimentaire et « sommeil » s’est faite sentir : je mange beaucoup moins (si si c’est vrai ^^), et je dors moins également… des données rassurantes car j’entends souvent « ouaa le jour où tu vas arrêter le sport, tu vas te transformer en bonhomme Michelin tellement tu manges ;-) ». En 20 jours, j’ai globalement moins concassé à l’accoutumée même si quelques « craquages » en règle ont jalonné cette période de … Lire la suite

ld_21625063

Que de résultats depuis quelques semaines. Chez les plus jeunes, Rémy Duquesne entre pour la première fois dans le Top 5 d’une coupe de France (Superbess) tout juste une semaine après avoir remporté le classement général du Trophée régional des jeunes Vététistes à Avallon. Le niveau de performance de Rémy est sur une pente ascendante depuis plusieurs semaines, de bonne augure en vue des Championnats de France VTT du w-end prochain. De son côté, Lauraly Roche continue sur sa lancée : podium national sur le XCE (cross country Eliminator) en prenant une superbe 2ème place, puis 8ème du XC et donc un 3ème top 10 sur coupe de France depuis le début de l’année ! Dans le même registre, Benjamin Bernardi faisait son retour à la compétition sur la coupe de France de descente du Val d’Allos en prenant une 57ème place (toutes catégories).
Côté Triathlon, Joris Berthod a probablement … Lire la suite

Après de nombreux mois d’absence faisant suite à un accident de la route, Sylvain a fait son retour le w-end dernier sur la manche Superbike de Misano en Italie.
Même si l’objectif initial était de reprendre « contact » avec la moto, Sylvain devait montrer qu’il était bien de retour, physiquement et mentalement. L’exercice n’était pas aisé, puisque, d’une part, le pilote BMW ne pouvait pas prendre le risque de tomber, mais d’autre part, une place dans le fond du classement aurait pu avoir un impact négatif sur le « capital confiance » de l’athlète en vue des prochaines manches du championnat.
Au final, malgré cette « marge de manœuvre réduite », Sylvain a réussit son retour en prenant la 15ème place au scrach sur la 1ère manche (4ème de la catégorie EVO), puis la 11ème place sur la seconde manche (2ème EVO). Les performances réalisées ce w-end sont donc … Lire la suite

CE Autriche En effet, au regard du parcours vélo montagneux, je sais que je n’aurai pas de nombreuse occasions de briller sur un format « triathlon » tant les parcours vélo sont généralement peu souvent sélectifs… Le « 2 roues » n’a jamais été mon point fort, et le seul profil qui me convient c’est la bosse…
Pour le moment, je suis plutôt confiant. Depuis mon retour de Cologne, j’ai effectué 2 grosses semaines de charge en plaçant en moyenne 4 heures / jour.
Plusieurs séances spécifiques ont jalonné ces 2 semaines :
A J-17 : la pire de toute, un calvaire de 30’ non stop : multi enchainement vélo home trainer – course à pied =6 fois : 3’ vélo PMA à bloc enchainé 1000m à pied (3’) à 20km/h. Le tout sans temps de récup.
A J-11 : Fartleck vélo de 3h avec (ou contre !) Clément Chagny en … Lire la suite